Dernièrement, des chercheurs de la société Eclypsium, experts en sécurité, ont trouvé des failles dans les Firmware des ordinateurs Dell. (Mais toutes les marques peuvent avoir des soucis identiques)
Bien que cela arrive régulièrement dans toutes les marques, ces failles ont des risques importants concernant vos ordinateurs.
Un Firmware? Kesako ?
Un firmware, ou pilote en Français, est un micrologiciel qui permet la gestion du matériel.
Prenons l’exemple d’une Formule 1, Le pilote indique à la voiture ce qu’elle doit faire via les pédales, le volant, etc…
Un pilote fait exactement, et est l’intermédiaire entre votre matériel, (carte son, carte mère, …) et votre système exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, …)
Quels sont les risques
Si un pirate informatique parvient à utiliser cette faille (ou une autre), il peut prendre le contrôle complet de votre ordinateur.
Dans ce cas-ci, la faille étant au niveau du Firmware, elle peut également permettre d’infecter votre ordinateur avant même que votre système d’exploitation ne soit chargé, ce qui fait que les antimalwares serraient incapables de le détecter.
Que faire ?
Tout comme je le rappelle régulièrement, les mises à jour sont importantes, et dans la plupart des cas à faire immédiatement.
Comment faire ?
Pour les ordinateurs de chez Dell, comme pour les autres marques, des outils sont disponibles. (Voici les principaux)
- Dell : Support assist
- HP : Support Assistant
- Lenovo : System Update
- …
PS : N’hésitez pas à envoyer en commentaire d’autres outils
Ces outils sont faciles à utiliser et analysent régulièrement vos ordinateurs pour les mettre à jour automatiquement (s’ils sont planifiés)
N’hésitez pas à les utiliser.