Journée mondiale de la Femme en IT (Informatique)

Qubes OS

Aujourd’hui, je souhaite une bonne fête à toutes les femmes qui travaillent dans le domaine de l’IT (Technologie de l’Information)

Je vais prendre l’un des projets les plus poussés que je connais et qui est là en partie grâce à l’une des ces Dames, Qubes OS.

Joanna Rutkowska est donc la personne que je parlerai ici.

Qubes OS, qu’est-ce ?

Qubes est un système d’exploitation basé sur un outil de virtualisation* Xen qui compartimente l’exécution des différents processus sur des environnements virtuels

L’avantage majeur de cette technique est que dans le cas d’une infection par un malware, la partie compromise peut être supprimée sans infecter le reste du système

Par exemple, vous recevez un email dans votre client email, avec une pièce jointe, et lancez la pièce jointe qui malheureusement est infectée.

Le système va la lancer dans un compartiment qui sera infecté, mais la pièce jointe n’aura pas accès à votre dossier privé, ou votre navigateur où vous étiez à ce moment connecté à votre banque.

Je n’entrerai pas plus en détails dans ce produit car je ne le connais pas encore assez pour cela et le côté language deviendrait trop technique pour une partie de nos lecteurs.

La seule chose à ajouter sur ce système à été recommandé par Edward Snowden en 2016

* Virtualisation : Créer des ordinateurs virtuels qui tournent comme un ordinateur réel avec un autre système d’exploitation, le tout sur un ordinateur physique, cela permet de faire tourner plusieurs de ces ordinateurs virtuels sur le même matériel.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles sur le même sujet