L’addiction aux réseaux sociaux

Que dire des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux semblent être pratique pour l’amélioration de la communication sociale, mais quelle est la raison qui pousse les réseaux sociaux à nous offrir ce service gratuitement?

Les sociétés gérant ces réseaux sociaux sont les plus grandes fortunes du monde, mais comment gagnent t’elles de l’argent ?

La réponse est connue de tous…la publicité!!!

Les publicité, mais …

Alors que beaucoup de sites ont tentés d’afficher des publicités pour financer leur simple survie et ont finit par mettre la clé sous la porte ou sont devenus payant, les Géants de la silicon valley ont survécu et sont même devenus les plus grandes fortunes… Mais comment ?

La publicité est affichée de façon beaucoup plus sélective et adaptée à votre profil. Ils vous initient à la dépendance à leur plateforme, vous incitent à revenir et à en voir de plus en plus.

Comme dit le titre de l’une des formations de Technocité, « si c’est gratuit, c’est vous le produit! ».

Les fausses idées

Beaucoup pensent que Facebook et Google revendent vos informations, mais la réalité est bien différente, ils la gardent le plus secrètement possible et l’utilisent pour vous impliquer au maximum sur leur plateforme et vous manipuler sans que vous ne vous en rendiez compte.

Netflix à créé une vidéo très intéressante à ce sujet, ils y expliquent la manipulation depuis l’affichage des posts des amis jusqu’à l’utilisation des notifications, en passant par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour afficher les posts suivants et la récolte des informations comme le temps sur chaque article.

Voici un lien vers cette vidéo : https://peertube.fedi.quebec/videos/watch/3f139a35-8b67-4f50-b55a-24590a564b2d

La vidéo n’est pas sur Youtube ?

Vous connaissez certainement ma phobie des monopoles et mon intention de sécuriser nos données privées …

Je vous partage ce lien qui est basé sur PeerTube, un concurant gratuit et opensource de YouTube, qui de plus est respectueux de votre vie privée.

Des retours sont les bienvenus

N’hésitez pas à me faire part en commentaire ce que vous pensez de cette vidéo ainsi que des sujets qui vous intéresseraient pour les prochains articles.

1 thought on “L’addiction aux réseaux sociaux”

  1. abdoulaye dit :

    Merci pour ce article, moi qui pensais avoir tout entendu, je suis estomaqué. Jusqu’où irions nous???. En tous cas merci pour peertube, je trouvais YouTube trop intrusif. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles sur le même sujet